ARTERIOPATHIE
La macro-angiopathie est un processus d’artériosclérose (plus fréquente chez les diabétiques mal équilibrés), localisé préférentiellement au niveau du trépied jambier. La micro-angiopathie aggrave la diminution de la perfusion des tissus cutanés des extrémités.
Symptômes :- douleurs dans les jambes, les mollets ou les pieds, à la marche ou à l’effort, froid aux jambes.
Signes :- pieds froids, pâles ; bleus lorsqu’ils pendent longtemps en position assise, blancs quand on les surélève, peau fine et brillante. Les douleurs de claudication intermittente sont souvent moins importantes chez les diabétiques à cause de la neuropathie concomitante et dès lors, l’artérite périphérique risque d’être sous-diagnostiquée.
Détection : De nombreuses recherches sont en cours concernant l’artérite diabétique, mais jusqu’à présent aucun consensus n’a été défini. L’examen du pied. L’aspect de la peau est typique : une peau fine, type papier à cigarettes, d’aspect très fragile, une coloration rouge-bleu, des téguments froids à la palpation... sont des signes d’ischémie. Palpation des pouls. La disparition des pouls est, bien entendu, un signe d’ischémie mais des pouls palpés peuvent donner un résultat faussement rassurant : ils peuvent être palpés alors que la circulation est très réduite et ce en raison de la médiacalcinose !! Doppler de poche : à nouveau, les valeurs sont seulement indicatives : elles peuvent être faussement élevées en raison de la médiacalcinose! Temps de retour veineux : la jambe du patient est surélevée, si les tissus blanchissent c’est déjà un signe d’ischémie. En déplaçant par la suite le membre en position déclive, on mesure le temps de remplissage d’une veine dorsale du pied, si ce temps est > 20 sec, il s’agit d’une ischémie sévère. L’ensemble de ces tests, vous l’aurez compris, ne donne pas toujours un diagnostic suffisamment précis, il faudra alors recourir à l’angiographie. Cet examen devra comprendre l’examen des artères du pied et nécessite des conditions particulières vu la fragilité de ces patients (insuffisance rénale...).
Traitement : La prévention est le facteur fondamental. Le traitement de l’artérite diabétique, pour le reste, est le même que celui de toute autre forme d’artérite. Il faudra être particulièrement vigilant, les signes pouvant être minimisés et ne pas hésiter à recourir si nécessaire à la chirurgie vasculaire (pontage...).