LA NEUROPATHIE
PIED DIABETIQUE
Les problèmes de “ pied diabétique ” sont en général mal connus des patients, comme des soignants. Ils représentent pourtant un problème de santé majeur.
Quelques chiffres... 3 à 10 % des patients diabétiques souffriront d’un problème de pieds, 1/15 sera amputé et plus de la moitié de ces amputations auraient pu être évitées par un traitement précoce et adéquat. Et encore, 70 % de ces amputations auront lieu chez des patients souffrant d’un ulcère lié à un traumatisme (port de chaussures inadéquates, corps étrangers, mycose cutanée ou unguéale...), ulcère chronique qui s’infectera et/ou entraînera une gangrène. Si les ulcères sont traités de manière précoce et adéquate, ils cicatriseront dans 80 à 90 % des cas.
Aux Etats-Unis, les complications du diabète touchant le pied entraînent 20 % des hospitalisations en nombre et 60 % en durée de tous les diabétiques.
On appelle le pied diabétique le carrefour des complications. Plusieurs des complications du diabète, qui sont spécifiquement délétères pour le pied, s’y retrouvent en effet. Il s'agit de la neuropathie, l'artériopathie, l'ostéoarthropathie et l'infection.
Ce chapitre est consacré à la neuropathie, les autres complications seront discutées dans d'autres sections.
LA NEUROPATHIE
La neuropathie dont nous parlerons surtout ici est la neuropathie sensitive, périphérique et symétrique. Les modes sensibles principalement atteints seront la sensibilité au chaud, au froid, à la douleur, le sens des positions.
L’atteinte motrice touchera les muscles interosseux et autres muscles du pied participant à sa déformation.
Symptômes :- sensations “ bizarres ”, fourmillements surtout la nuit, engourdissement, impression de marcher sur des aiguilles ou de la ouate.
Signes :- atrophie des muscles interosseux, peau sèche, diminution de la transpiration, diminution de la pilosité, durillons aux points d’hyperpression, crevasses aux talons.
Détection :
L’examen du pied à l’aide de la vue et du toucher donne déjà beaucoup de renseignements : une peau sèche, des crevasses et des zones d’hyperkératose, la disparition de la pilosité, un pied chaud, des pouls bondissants etc... sont des signes de neuropathie.
La localisation des ulcères est aussi intéressante : les ulcères plantaires sont le plus souvent d’origine neuropathique, les localisations dorsales sont le plus souvent d’origine artéritique.
Les réflexes rotuliens et achilléens : la disparition des réflexes achilléens est le 2ème test le plus prédictif d’apparition d’ulcère.
Attention à l’âge du patient! La disparition des réflexes achilléens est fréquente chez les patients âgés sans que cela soit pathologique.
La mesure des vitesses de conduction sensible : à réserver pour des études cliniques et certainement pas en routine.
Traitement :
Aucun traitement curatif de la neuropathie n’a fait ses preuves, je ne parlerai pas de la neuropathie douloureuse.
Mesures à prendre :
- d’abord éviter l’apparition de la neuropathie et quand elle est présente, éviter son aggravation par un bon contrôle du diabète.
- ensuite prise de mesures pratiques pour tenter de diminuer le risque de blessure lié à la sensibilité réduite : conscientisation du patient, port de chaussures adéquates etc.... cf pour plus de détails, p.5 . Le plus difficile est de faire prendre conscience au patient du risque majoré de blessures en raison de la réduction de la sensibilité protectrice. En effet, c’est avec délai qu’il se rendra compte qu’il est blessé, et donc il prendra plus tardivement soin de blessures qui risquent alors de s’infecter et de se complique
Ci-dessous des présentations powerpoint que vous pouvez télécharger et lire sur votre PC.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icone et choisir dans ke menu déroulant: "ouvrir le lien dans un nouvel onglet". La présentation s'ouvrira et vous pourrez la lire sans problème .
iqed_2015.pptx |
diabete__neuropathie.ppt |